samedi 3 mars 2012

Première journée à Clausthal

7h50: début des cours pour les élèves allemands à la RKS.
Rendez-vous à la cafétéria pour faire le point avec nos élèves. Petit changement de programme puisque deux élèves sont tombés malades. Direction le médecin. La gastro ne connait pas de frontières et sévit ici en ce moment.

Je vous rassure, les deux élèves ont pu prendre part à l'excursion l'après-midi.

Après avoir fait le point et constaté que tout se passait bien dans les familles et déstressé certains élèves, nous sommes allés au centre ville de Clausthal pour l'accueil officiel à la mairie. Nous y avons été accueilli par le nouveau maire de Clausthal-Zellerfeld qui a présenté sa ville, posé des questions aux élèves sur leur vision de l'Europe, de la place de l'Allemagne et de la France au sein de l'Union Européeene. Il a souhaité à nos jeunes aiglons un bon séjour.



A 14h, nous sommes parti pour la grotte de Bad Grund.
Vous ne verrez pas de photos de la grotte puisqu'une colonie de chauves-souris y habitent et qu'elles sont protégées.
Notre guide nous a expliqué que le Harz était en fait un ancien récif coralien situé il y a plus de 300 millions d'années au sud de l'équateur et que le déplacement des plaques tectoniques avait peu à peu changé la donne. Nous avons pu y voir des stalacmites et stalactites(certaines cassées par les mineurs et vendues à de riche châtelains pour en faire des colonnes) ainsi qu'une belle chute de calcaire.
Un lien:http://www.bad-grund-harz.de/iberger.html pour vous faire une petite idée de ce qu'ont vu les élèves.
Les photos prises ont été faites dans l'exposition et le magasin du musée.



Il nous a aussi parlé du nain Hübich, maitre des lieux! quelques infos en cliquant sur le nain:

3 commentaires: